Week-end meulier

par Guyot Magali, 28 novembre 2008
JPEG - 13.9 ko

Proposé par Terre de Doue à Doue

Tel : 01.64.20.95.95

Deux jours de randonnée pédestre et culturelle.

Premier jour

JPEG - 53.5 ko

Après une visite rapide de La Ferté-sous-Jouarre, capitale mondiale de la meulière et de son architecture, vous vous rendrez au musée de pays de la pierre meulière en passant par les excavations des exploitations meulières.

Après une visite guidée par son inventeur, vous vous adonnez à une randonnée sur le plateau briard et dans la vallée du Petit Morin que vous traversez pour atteindre la Butte de Doue, phare de la Brie.

Repas briard et soirée meulière

Arrivée en fin d’après midi en Terre de Doue, gîte rural spacieux dans une bâtisse rurale de la fin 18ème siècle, où chien, moutons et hôtes vous accueilleront avec plaisir.

Après un repas briard proposé par un restaurateur local, les hôtes vous convient à une soirée sur la pierre meulière et la Brie où des amateurs de la meulière se proposeront, soutenus ou non par des spécialistes renommés, de vous faire apprécier ce terroir rural et industriel trop ignoré.

Deuxième jour

JPEG - 144.5 ko

Après un gros petit déjeuner et une bonne heure de marche, vous rejoignez le Musée des pays de Seine-et-Marne qui vous présente des
collections de machines, outils, photographies retraçant l’évolution sociale et technique de ce territoire.

L’après midi vous vagabondez au long de cette belle vallée verdoyante du Petit Morin, en bordure de rivière, pour arriver au Bois de la Barre, espace naturel sensible aménagé pour y découvrir l’activité meulière qui y fut menée.


Pour consulter le tarifs et les modalités, vous pouvez agrandir le programme.

En images

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Tourisme ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 28 novembre 2008, par Guyot Magali
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.