Festival de la terre

par Didier Galet, 10 octobre 2008

On a eu chaud après les pluies torrentielles de la veille. Pourtant, tout était en place !
Les immenses champs ont été remodelés afin de faire pousser un campus de la terre où se côtoyaient produits du terroir, acteurs de l’éco actions, spectacles et partenaires du monde agricole.

La maison de paille a eu un fort succès ainsi que les nouveaux procédés biomasse. Il faut dire que le thème était "les agro-matériaux et construire naturel". Un vrai sujet de société et à la mode, à en njuger par la fréquentation des stands dédiés aux architectes, producteurs d’éco - énergie, de produits du terroir... étaient bondés. Une rencontre avec l’architecte Philippe Lamarque permit ainsi d’apprendre et de constater que l’on pouvait faire des murs en paille et en terre et que c’était l’assurance d’une construction saine et durable. C’était assurément le bon endroit pour se renseigner, regarder et échanger.

Mais il y en avait aussi pour tout les goûts et la fête était aussi au rendez vous.

Tout le monde c’est retrouvé autour d’un boeuf à la broche exquis, histoire de se restaurer avant des démonstrations de chiens de berger, des courses de moissonneuses batteuses - stock car, des courses de mini- tracteurs mais aussi de l’initiation au monde de la fermer à travers ses animaux, ses produits et un parcours astucieux dans le ventre - labyrinthe d’une vache afin que les plus petits se rendent compte de la production du lait.

Le soleil et la foule étaient au rendez-vous et ce fut un vrai succès récompensant les efforts des jeunes agriculteurs.
En savoir plus

En images

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Festivals ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 10 octobre 2008, par Didier Galet
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.