Tourisme : un levier économique pour la Ferté-Gaucher

par Didier Galet, 8 janvier 2008

La Région renouvelle son soutien au plan de développement économique défendu par l’office du tourisme de la Ferté-Gaucher (77) dans la vallée des deux Morins.

Brie, Coulommiers… Les produits du terroir du pays de la vallée des deux Morins, en Seine-et-Marne, sont mondialement réputés. Composé des cantons de La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre et de Rebais, le pays des deux Morins recèle également un potentiel touristique important avec de nombreuses richesses culturelles méconnues.

C’est pourquoi la Région Île-de-France apporte son soutien l’office du tourisme de la Ferté-Gaucher dans le cadre d’un Programme de développement économique local ciblé (PDELC). Il s’agit de la seconde phase du projet de valorisation économique et de développement des ressources touristiques du territoire Nord-Est Seine et Marnais.

Avec pour principal objectif la création ou le maintien de l’emploi sur un territoire enclavé, ce projet a déjà permis de fédérer l’ensemble des acteurs du tourisme autour du label Tourisme & Terroir des deux Morins. Un site internet dédié a été crée, une large communication a été faite et des formations sont venues compléter le savoir-faire des professionnels du tourisme. Au total, ce sont 40 emplois réguliers dans le tourisme qui ont été crées auxquels viennent s’ajouter une vingtaine de saisonniers.

La seconde phase du projet poursuit ce même objectif avec la mise en œuvre d’une série d’actions qui permettront de mettre à profit les retombées des activités d’Eurodisney en faveur du tourisme vert.

Trois axes majeurs conduiront ces actions : consolider le maillage territorial, impulser de nouvelles actions de communication, et accompagner le projet d’aérodrome permettant de développer les sports aéronautiques.

Outre les visites des cryptes mérovingiennes de Jouarre (unique en France), de la Tour Romane, des musées Briard et la pratique de la randonnée, du VTT, de la pêche, ou encore de l’équitation, les touristes pourront donc s’adonner aux sensations fortes de l’aéronautisme.

Source

Visitez 2t2m !

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Brèves ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mardi 8 janvier 2008, par Didier Galet
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.