Votre randonnée : le Circuit des Eglises

par Didier Galet, 1er juillet 2007

Départ de la Maison du Tourisme.
Sortez de La Ferté-Gaucher par la N34 direction Esternay-Sézanne.

Prenez la D71, direction St Mars Vieux Maisons où se trouve l’Eglise St Médard. Cet édifice des XII et XIXème siècles est constitué d’une grille en fer forgée au niveau du chœur, et un pietà en bois datant du XVIIème siècle représentant Marie et son fils Jésus descendu de la croix.

Sortez de Saint Mars Vieux Maisons en continuant sur la D71, environ 1 km. Prendre à droite la D111, direction Chartronges. Prendre la D75 au carrefour, direction Leudon-en-Brie pour découvrir l’Eglise St Denis et St Christophe, datant du XIIIème siècle et le remarquable pigeonnier de la ferme de l’église, du XIXème siècle.

Sortez de Leudon en Brie en revenant sur vos pas, jusqu’au carrefour, où vous prendrez la D111, direction Choisy-en-Brie et l’Eglise St Pierre et St Paul. Ce monument fut édifié à partir d’une ancienne église romane datant du XIIème siècle. Le retable du maître-autel en bois doré et peint, accompagné d’huile sur toile, datant de la fin du XVIIème siècle est des plus remarquables.

Vous vous trouvez, désormais sur la D215, continuez direction Chevru. Traversez Chevru, poursuivez votre route en direction de Dagny. L’Eglise St Géroche est un
édifice datant du XIIIème siècle, dédié à St Géroche, à l’intérieur duquel il est possible d’admirer une représentation de la Vierge, en bois, du buste-reliquaire de St Géroche, et d’un retable et maître-autel, en bois peint et huile sur toile, datant du XVIIIème siècle.

Sortez de Dagny en empruntant la D15 sur environ 3,5 kms, puis tournez sur votre gauche pour prendre la D112, en direction d’Amillis et de son Eglise St Pierre et Ste Flodoberthe. Cette église datant du XIème a été agrandie au XVIème siècle de ses trois belles travées gothiques.

On peut encore y voir les fonts baptismaux taillés dans un gros bloc de grès, offerts par Claude de Beauffremont, Baron de Senneçay, Seigneur d’Amilly et de Dagny, grand défenseur de la Ligue, à l’occasion du baptême de son fils Henri dont le parrain était le Duc de Guise. Elle possède des vitraux exécutés par les Bénédictins de Saint Benoît sur Loire et posés en 1962.
A l’intérieur, le claveau en pierre datant du début du XVIIème siècle, contient plusieurs clés de voûte sculptées.

A la sortie d’Amillis (par la D112), prenez la D15e, sur 5 kms, en direction de Marolles en Brie et de l’Eglise St Georges et St Thomas Beckett. Cette église est devenue paroissiale à partir du XVIème siècle, et fut restaurée à maintes reprises en raisons de la composition du terrain sur lequel elle se trouve.

Rejoignez la N34, direction La Ferté-Gaucher et Sézanne, prenez la D55 au niveau de St Siméon. L’Eglise St Siméon, au style néo-gothique, fut reconstruite sous le Second Empire, et édifiée sur un plan à trois nefs.

Le circuit se termine par la visite de l’Eglise St Rémy, à St Rémy de la Vanne, datant du XVIème siècle. Sortez de St Siméon en reprenant la D55, et la N34, toujours en direction de La Ferté-Gaucher, et prenez la D55e pour St Rémy de la Vanne.

Lorsque vous aurez terminé ce circuit, repassez par l’Office de Tourisme de La Ferté-Gaucher, qui se fera un plaisir de vous renseigner sur les autres circuits concoctés par ses soins.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Patrimoine religieux ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : jeudi 1er juillet 2007, par Didier Galet
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.