Eglise Saint Romain

par Bernard Corbineau, 1er juillet 2007

L’église (12e siècle ; 16e siècle), dédiée à Saint-Romain d’Antioche, soldat romain convertit au Christianisme après avoir assisté au martyr du diacre Laurent, est soutenue par des piliers assez importants qui lui donne une image de robustesse tranquille. Quelques chapiteaux très simples et de nombreux vitraux éclairent l’ensemble.

Ouverte les jours de messe se renseigner pour les dates auprès de la mairie.
Construite vers le début du XIIème siècle par Elisabeth, femme de Gaucher (Seigneur de La Ferté), sur les fondations d’une ancienne bâtisse lui appartenant, cette Eglise devint rapidement le lieu du service paroissial. Elle sera dédiée à Saint Romain d’Antioche, soldat romain converti au christianisme. L’origine de sa construction remonte à la période gothique comme le révèle les voûtes et les ogives du chœur et du clocher. En 1829, Louis Michelin indiquera dans un de ses écrits que l’Eglise Saint Romain était déjà existante en 1133.
Le clocher et les murs du chœur datent sans conteste de cette époque. Il faut attendre le XVème ou la XVIème siècles pour y constater des modifications, comme par exemple la construction de la nef actuelle, le voûtement de la travée du clocher, du chœur et de l’abside. Une nouvelle étape sera atteinte au cours du XVIIIème siècle après la reconstruction du clocher et de la nef endommagés par un incendie déclaré par la foudre en 1734.
Les voûtes des collatéraux seront enduits de plâtre en 1872/1873. Une dernière étape de restauration interviendra en 1909 et de menus travaux d’entretien seront exécutés au cours des années. Suite aux dégâts résultant de la tempête 1999 et de l’incendie de 2002, la Municipalité a entrepris une restauration complète du monument en 2004.

En images

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre sélection des meilleurs articles d'Evous.

Dans la même rubrique : Patrimoine religieux ...


Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 1er juillet 2007, par Bernard Corbineau
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.